Le massage est l'une des plus anciennes, les plus simples formes de thérapie; c'est un système de caresser, presser et pétrir différentes zones du corps pour soulager la douleur, détendre, stimuler et tonifier le corps.
Le massage fait beaucoup plus que créer une sensation agréable sur la peau, il travaille aussi sur les tissus mous, les muscles, les tendons et les ligaments pour améliorer le tonus musculaire. Bien qu'il touche en grande partie les muscles sous la peau, ses avantages peuvent également atteindre les couches les plus profondes du muscle et peut-être même les organes eux-mêmes.
Le massage stimule également la circulation sanguine et aide au système lymphatique (qui est parallèle au système circulatoire), à l'amélioration de l'élimination des déchets dans l'organisme. Pendant des siècles, le contact humain a démontré sa efficacité pour la guérison émotionnelle et physique. Techniques de massage particulières peuvent stimuler ou calmer les muscles du corps et des tissus pour créer l'effet désiré.
Quand un praticien donne massage à un tissu doux, les signaux électriques sont transmis à la fois à la région et dans tout le corps. Ces signaux, en combinaison avec les propriétés curatives du toucher, aident à guérir les muscles endommagés, de stimuler la circulation, d'évacuer les déchets via le système lymphatique, de stimuler l'activité du système immunitaire, de réduire la douleur et la tension, et d'induire un effet calmant. Le massage peut également améliorer le bien-être en stimulant la libération d'endorphines (analgésiques naturels), d'augmenter l'humeur et de réduire les niveaux de certaines hormones de stress.
Le toucher est un sens puissant du corps humain, ce qui peut faire des miracles. Quand nous faisons toucher en continu, il devient massage ou un art du toucher. D'une manière holistique Ayurveda considère l'esprit, le corps et l'âme comme unique. De même, le massage ayurvédique de Kalari concerne non seulement le corps mais aussi l'esprit, en intégrant à l'exercice physique différent aux disciplines de logique et de la méditation.
Ayurveda cherche à stimuler le mécanisme d'auto-guérison du corps, l'utilisation de médicaments à base de plantes, huiles médicamenteuses et des massages. Dans l'Ayurveda, le massage aux jambes est connu comme "ULTSADANA» et la main est connu comme "SAMVAHANA" quand il y a deux personnes à administrer le massage: il est appelé "SUPARITHALA KRIYA". Pour administrer efficacement le massage il faut comprendre l'anatomie humaine et les points vitaux du corps. La raison en est que les effets du massage non seulement sur les tissus superficiels mais aussi sur les structures plus profondes du corps. En effet le massage dépend du rythme, du nombre de frottements et de la pression appliquée.
Pour des raisons de traitement, le massage est donné en cours de 7 jours ou 9, 11 ou 14. Le premier jour on administère le massage à une pression lente, progressivement la quantité de pressions et de frottements est augmentée jusqu'au point qu'il est bien suffisant pour le patient. Puis, progressivement, la pression est diminué. Alors que pendant le massage, le patient doit suivre certaines restrictions: il ne se devrait pas surexposer au soleil, ne soit pas agité, s'abstient de l'alcool et des activités. Le patient est autorisé à avoir seulement une alimentation contrôlée et des habitudes quotidiennes. Il améliorera la chimie du corps et également le mécanisme d'auto-guérison du corps. Différentes affections nécessitent un massage différent qui devrait être fait en gardant un bon état d'esprit des patients. La vitesse, la force, le nombre de frottements et le système de massage varient de personne à personne en fonction d'âge et de maladie.
1. SUKHA THIRUMMU (massage relaxant):
Ce massage procure un soulagement des maux et des douleurs musculaires. Cette procédure est administrée pour fournir la relaxation physique. Ce massage est très bon pour ceux qui sont engagés dans des œuvres vigoureuses. Basé sur la santé et l'âge de la personne, ce massage est donné en degrés variés.
2. RAKSHA THIRUMMU (MASSAGE DE SOULAGEMENT):
Ce traitement est donné à ceux qui souffrent d'une sorte de traumatisme. Même pour les personnes âgées, ce type de massage vous donnera un soulagement considérable. Cela favorise la circulation sanguine. Ce massage est utile pour soulager l'arthrite rhumatismale, la dislocation, la lourdeur de la tête, l'asthme, la migraine et la constipation etc. Raksha Thirummu (se donner comme un cours, habituellement pendant 7 jours ou 9,14 et 21 jours. Pour ce massage, selon l'exigence du patient, des huiles végétales spécialement préparées (kuzhambu) sont utilisées.
3. KATCHA THIRUMMU ( MASSAGE SOUPLESSE ):
Cette forme de massage est donné pour augmenter la souplesse du corps, spécialement nécessaire à ceux qui pratiquent les arts martiaux et les formes de danse classique comme KATHAKALI, Bharatanatyam etc. Il aidera également à réduire le poids corporel. Ce cours est combiné avec Asanas et donné comme une cure pendant 7 jours ou 9 jours.
Massage Katcha est possible d'activer le système lymphatique. Le système lymphatique travaille comme agent de nettoyage pour le corps et en fournissant des anticorps et portant également les vivres à toutes les cellules, il est important de garder les systèmes lymphatiques, comme le système digestif, du sang et le système circulatoire, la chair et la peau, la moelle des os, la graisse du sperme.
1. Le massage aide à augmenter la souplesse du corps et de réduire le gras.
2. La peau a une fraîcheur nouvelle.
3.Les veines et les artères récupérent d'élasticité et le corps devient plus efficace.
4. Si votre peau a perdu sa vitalité due à des maladies chroniques, après le massage de la peau, elle peut récupérer la vigueur perdue.
5. Le massage améliore la circulation sanguine et aide les organes du corps à fonctionner efficacement.
6. Une bonne circulation sanguine peut nettoyer les impuretés collectées en différents points du corps, comme la sueur, les selles et l'urine.
Les organes comme les reins, le rectum, et les poumons sont renforcées et travaillent plus efficacement, la même chose est le cas des organes digestifs tels que le foie, l'intestin, petits organes, etc. Sensoriels: les organes des sens en particulier ont une vigueur nouvelle. Après le massage, des os, des centres communs musculaires et les centres nerveaux peuvent travailler plus efficacement, et vous pouvez échapper à la vieillesse physiquement inapte à faire de l'exercice; vous pouvez trouver un substitut idéal de massage, car il peut améliorer la circulation sanguine. Les patients souffrant d'affections telles que les rhumatismes, la paralysie, des maux de tête, problèmes musculaires, nerveux, faiblesse, maux de dos, hernie discale, maux d'estomac, luxation des articulations, l'anxiété, les troubles sexuels, faiblesse, irritabilité, gras, obeisité, un sentiment d'insécurité et l'agitation etc. peuvent obtenir un soulagement avec le massage.
Il est utile pour favoriser le sommeil, pour calmer les personnes psychotiques, pour donner du repos et de meilleure humeur de patients déprimés, et aussi bon pour les personnes se retirent de drogues, d'alcool et l'héroïne, parce que le massage peut améliorer l'auto-mécanisme du corps et augmente l'immunité à changements environnementaux, dans le même temps la confiance en soi et la volonté de puissance est en augmentation.
Le processus de massages commence par une prière aux divinités de la kalari. Tout en faisant la prière, l'esprit du masseur est "heureux dans sa main" et, pourtant, plus heureux dans ce domaine. Cette main contient toutes les valeurs de guérison, ce qui rend l'ensemble de toucher doucement. La dernière étape est de faire la méditation dans Shavasana, soit après l'administration de massage, exercice de respiration et de yoga thérapeutique.
Le processus de massage Kalari est physiquement encombrant au masseur. Il doit adopter plusieurs postures difficiles, ce qui est possible pour une personne formée en Kalaripayat.
Tout en massant il y a un transfert d'énergie vitale ou électrique du corps du masseur au récepteur. Les doigts du masseur et du massé agit comme un véhicule pour ce transfert de l'énergie vitale.
Les massothérapeutes professionnels qui ont l'expérience de cette perte d'énergie, doivent prendre quelques précautions. Ils devraient également recevoir régulièrement des massages pour se détendre et après chaque massage en se couchant dans Shavasana.